On ne sait plus comment les nommer… Les Surdoués, les Surstimulés, les HP (Hauts potentiels), les Giftés (cadeau en anglais), les Zèbres…

Bref. Toujours est-il que ce magnifique cadeau de la nature n’en est pas forcément un. Cela peut même carrément s’apparenter à un véritable fardeau: Un cadeau empoisonné!

Ils se sentent SEULS, en DECALAGE, INCOMPRIS, à fleur de peau. Ce qu’il faut retenir de leur spécificité, n’est pas tant leur QI (lequel fait partie des critères de diagnostic) mais leur HYPER TOUT!

TOUT est TROP, TROP TROP TROP TOUT!!!! On pense trop, on mouline, on fait fumer sa tête, on a du mal la nuit à tout débrancher!

Une HYPER sensibilité émotionnelle, et parfois sensorielle, tout est TROP, ça déborde souvent de partout, pire que les bourrelets après les fêtes de Noël!! Et ça dérange… Oui, toute cette amplitude des émotions dérange. Voilà ce que ça donne:

« Une caresse est un souffle, un son est un bruit intense, un revers de fortune est une tragédie, une joie c’est de l’extase, un ami c’est un amoureux, un amoureux c’est un Dieu, et un échec c’est la mort ». Décalage…

 

L’HYPERESTHESIE: Concernant les sens, ils sont décuplés pour la majeure partie: L’odorat, la vision, l’ouïe, l’olfactif, le kinesthésique… Rien ne passe inaperçu. Tout est ressenti. Ils sont stimulés en permanence. Un palais fin aussi, bien évidemment! D’où ce perfectionnisme, cette exigence pouvant apparaitre comme insupportable pour les autres (« Oooohhh mais qu’est-ce qu’il est chiant, j’ai honte au resto avec lui », « Oooohhh non, je ne vais pas l’accompagner au marché ni cuisiner avec lui ») au niveau culinaire, des vins, des parfums etc. Et une intolérance au mauvais goût, à la mauvaise qualité des produits, des choses…Décalage…

Lorsqu’ils sont en extase devant une simple fleur ou un paysage, ou une musique, une peinture, un mets délicieux etc, ils peuvent paraître trop, too much. Ils peuvent s’extasier plus que plus et longtemps, alors qu’une personne non surdouée passera rapidement à autre chose, le HP restera bloqué dans cette émotion qui le rend merveilleusement bien, et on le prend pour un illuminé! Décalage…

INJUSTICE/EXTERMINATIONS d’ANIMAUX/DEFORESTATIONS/POLLUTIONS/IRRESPECT/MECHANCETE GRATUITE: Idem, face à une injustice, le Surstimulé le vit extrêmement mal. Oui, l’injustice le rend « fou ». Et cela le met dans des états incroyables, tout est exacerbé. Il faut du temps pour se calmer, retrouver l’apaisement. Tout comme tout ce qui touche à la nature, à la planète, aux animaux. Les déforestations, les tueries sanglantes d’extermination d’animaux, la pollution, la fonte des neiges etc. Normalement, vous ne devriez jamais chopper un HP porter du Vison ou jeter un déchet par terre ou dans la mer. Cela les anéantit et les touche au plus profond d’eux mêmes, pire qu’indignés, parfois jusqu’à en pleurer, jusqu’à combattre. Décalage… Epuisement émotionnel, souffrance permanente. Et ce sentiment de ne pas comprendre pourquoi les autres ne sont pas autant touchés qu’eux le sont, à vif. Pourquoi? Sont-ils anormaux???

Tout est vécu comme une intensité presque dramatique et difficile à gérer.

Mais heureusement, le fait de mieux comprendre son fonctionnement interne amène là une piste pour améliorer les choses.

 

L’ENVIRONNEMENT FAMILIAL ET SOCIAL est primordial pour un cerveau en devenir, et je pense là à l’enfant. Plus vite il sera détecté, aimé, cadré, compris, et mieux ce sera pour sa vie à venir, mieux ce petit saura exploiter ce cadeau. Même adulte, le HP a besoin de proches qui puissent comprendre ses hyper TOUT, et sachent les soutenir au lieu de le leur reprocher.

Sinon, il risque de souffrir d’instabilité émotionnelle et autres, se sentira à sa place nul part, perdu, et devra se battre s’il a encore les ressources nécessaires. Cette prise en charge et ce cadre sont primordiaux quant au bien être de l’enfant, de ce futur adulte à haut potentiel. Quel terrible gâchis, pourrait-on se dire…

 

NEUROSCIENCES: La neurologie a découvert les différences dans ces cerveaux merveilleux. 2 groupes d’enfants: Un premier groupe qui est un groupe d’enfants laminaires ( = qui n’ont pas de difficultés ou peu), puis un groupe d’enfants complexes ( = qui ont plus de difficultés sociales/émotionnelles). On note alors très nettement des différences entre ces deux cerveaux dans certaines zones.

On parle alors de cerveau en or, c’est à dire qu’il y a une zone + puissante d’un côté que de l’autre dans tout le cerveau, d’où les conséquences, c’est à dire des déséquilibres entre la raison et l’émotion par exemple, et un moteur qui s’emballe facilement. On constate une distribution de l’hyper connectivité + homogène dans tout le cerveau chez les laminaires, et cette distribution est différente chez les enfants complexes.

Le profil Complexe est le + courant, il présente une dyssynchronie cognitive. Il y a + d’adaptations sociales à certains moments, une grande intelligence et une pensée extraordinaires et à d’autres moments on va avoir à l’inverse quelqu’un d’inadapté socialement, et qui va présenter une certaine immaturité et être en décalage avec la société dans laquelle il appartient. A cause tout simplement de ce fonctionnement neurologique différent des autres personnes.

 

FAUSSES CROYANCES SUR LES SURDOUES: Eh non, il n’y pas que des génies ni des premiers de la classe ( il y en a qui passe plusieurs classes quand même) parfaitement épanouis.

2/3 des enfants HP (à Haut Potentiel) seraient en DIFFICULTES SCOLAIRES voire en ECHEC SCOLAIRE. C’est pourquoi des établissements scolaires spécialisés voient le jour, exemple d’un établissement à Genève. Parce que les enfants HP sont souvent HYPER actifs et aussi mentalement, dans leur cerveau. Ils éprouvent de terribles difficultés d’attention, de concentration, d’HYPER agitation, d’où l’intérêt pour eux de pratiquer la méditation. Pour leur faire ressentir leur corps qu’ils oublient, pour enfin l’écouter…

L’objectif de ces établissements spécialisés est de redonner CONFIANCE à des êtres en souffrance. Témoignage d’un jeune élève « Avant de venir ici, j’avais toujours des mauvaises notes, parce que tout le monde faisait du bruit, et ça me déconcentrait » (souvenez-vous ce que j’ai écrit précédemment: Un son est un bruit intense, j’aurais pu noter « insupportable »).

Qu’ils soient enfants ou adultes, les Hauts Potentiels (HP) intellectuels (HPI), notez qu’il n’y a pas que les différences visibles qui peuvent les isoler.

 

C’est pourquoi un DEPISTAGE PRECOCE réalisé par des professionnels de santé spécialisés en enfants surdoués est extrêmement important, et ce dès les premiers signes de souffrance(s) apparaissant chez l’enfant. Certains adultes finissent parfois aussi par être diagnostiqués et cela les soulage, et les aide terriblement à s’accepter, à être enfin reconnus, à gagner enfin confiance en soi et vivre mieux, en s’éclatant enfin professionnellement et socialement. D’ailleurs bien avant d’être détectés, ils sont souvent « mal »traités de Bipolaires ( comme si c’était une insulte), mais non.

La Directrice de cet établissement spécialisé à Genève confie, pour sa part, que ce genre d’établissement ne devrait hélas pas exister. Je m’explique: D’après elle, tous les psys, tous les professeurs devraient être formés/informés pour identifier ces enfants HP, cela éviterait des les « parquer », de marquer ces différences, de les séparer des autres enfants non Hyperstimulés, de les désociabiliser du reste du monde. trop peu de professionnels de santé connaissent le sujet. Devrait-on créer des établissements pour les « Rouquins »? Devrait-on créer des établissements pour les Obèses? NON. Bref.

 

MONIQUE DE KERMADEC/ CHRISTEL PETITCOLIN Si vous souhaitez prolonger cette réflexion, n’hésitez pas à orienter vos recherches vers Monique de Kermadec, spécialisée chez les adultes Surdoués, elle a même une Page Facebook à son nom, des interviews sur Youtube et des ouvrages très intéressants dont je me sers pour diagnostiquer certains patients que je ressens intuitivement et très rapidement comme étant HP (l’étant moi même comme vous l’aurez peut être deviné…), et/ou alors dirigez-vous (également) vers Christel Petitcolin, ses ouvrages sont top aussi .

A noter aussi cette LUCIDITE, cette LOGIQUE et cette INTUITION très prononcées chez les HYPERTOUT. Et ce satané scanner qui lit dans la tête des autres… sans oublier ce sens de l’empathie très très fort voire usant.

Mais la clé du bonheur est d’avoir conscience de cet « handicap » pour en faire une « force » au maximum.

 

AU NIVEAU MYSTIQUE: D’un point de vue mystique, le Surdoué est pour la majorité des cas comparé à  un ange terrestre, il travaille souvent dans des métiers d’aide aux personnes, médecin, infirmier, psychologue, thérapeute, assistant social, membre d’associations, avocat etc. Il est un SAUVEUR de nature, quitte à se faire mal s’il n’a pas appris à se protéger, il donne beaucoup, et il est aussi bien souvent la proie idéale des menteurs et manipulateurs, des pervers, des pervers narcissiques, victime aussi de l’agressivité, de la méchanceté des autres. Le HP doit apprendre à se protéger et se défendre, même si c’est très difficile. Et tous ces décalages l’isolent, il se sent seul, très seul.

 

BURN OUT: Attention, les Surdoués/HP etc sont très sujets au Burn out, ils sont si TOUT, ils sont PERFECTIONNISTES.

 

J’espère que cet article vous apportera quelque chose, éclairera votre lanterne, vous aidera pour certains à mieux (si vous en êtes) vous comprendre ou à comprendre les autres.

 

Bien à vous

 

Réjane Dauriac