QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?
L’Hypnose Ericksonienne est une merveilleuse technique, naturelle et efficace, de plus en plus reconnue pour ses vertus thérapeutiques.
Elle induit un état de légère modification de conscience, dans lequel la personne peut orienter son attention vers un but spécifique.
A savoir que lors d’une séance, la personne reste tout de même bien consciente de tout ce qui se passe, et peut refuser à tout moment, ou accepter ce que le praticien lui propose. Le praticien tient un rôle d’accompagnant extrêmement bienveillant.
Nous sommes donc loin des expériences que vous avez pu voir en spectacle ou dans la rue. Votre praticien vous induira en transe légère, il ne vous fera pas faire n’importe quoi!
Me concernant, je pratique l’Hypnose Ericksonienne pure pour son efficacité thérapeutique. Cependant, ce n’est pas une baguette magique résolvant tous vos problèmes, elle peut être utilisée seule ou en complément d’autres approches thérapeutiques. Et votre motivation ET votre implication sont importantes.
C’est pourquoi je vais instaurer avec vous une relation de qualité et de confiance, me concentrer sur le fait que vous êtes une personne unique, et non un numéro. Vous exprimez votre objectif et je vais tout mettre en oeuvre pour vous permettre de l’atteindre, en respectant votre rythme, vos croyances.
Le taux de personnes réceptives à l’Hypnose est à peu près de 85 à 90%. Lorsque vous vous « déconnectez », par exemple en pleine réunion, et que vous partez dans vos pensées, « dans la lune », vous êtes, sans le savoir, en auto Hypnose, en état de conscience modifiée, ou alors quand vous conduisez en maîtrisant l’itinéraire, vous vous apercevrez que pendant que vous pensiez à autre chose, vous êtes tout de même arrivé à destination…
Origine de l’Hypnose Ericksonienne: Milton Hyland Erickson, né en 1901, était un psychiatre, un psychologue américain, un hypnotiseur, un hypnothérapiste et écrivain, qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’Hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’Hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Et grâce à l’Hypnose Ericksonienne, chaque thérapeute, formé et certifié, peut accompagner le patient à se connecter à ses ressources en s’adressant, ensemble, à son inconscient.
Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, Milton Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu’il met ensuite en application dans l’Hypnose thérapeutique.
Au cours de sa carrière, Milton Erickson a collaboré avec les plus grands et a beaucoup inspiré. Il est considéré comme le père des thérapies brèves, et ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l’Hypnose Ericksonienne, la thérapie brève de Palo Alto, la programmation neuro-linguistique et diverses autres techniques de traitement.
QUELLES SONT LES INDICATIONS POUR L’HYPNOSE ?
L‘Hypnose Ericksonienne est de plus en plus reconnue pour son efficacité, et Brest Hypnose Thérapeutique se développe positivement et accueille de plus en plus de patients en cette rentrée 2016.
Dans quels domaines l’Hypnose peut vous aider? Pour les adultes, pour les adolescents:
- Addictions et dépendances: la cigarette, l’alcool, les jeux d’argent, les drogues, les jeux vidéo etc
- La Perte de poids, les troubles alimentaires (manger mal, trop ou pas assez), par exemple un diabétique de type 2 (ou un régimeux souhaitant perdre du poids) qui se voit obligé de modifier ses habitudes de règles hygiéno-diététiques,
- Augmenter la confiance et l’estime de soi
- Diminuer le stress, les angoisses
- Vaincre sa timidité
- Se débarrasser de différentes phobies, peurs
- Pardonner
- Sortir d’un épisode dépressif
- Combattre les migraines
- Forte perte de poids via le protocole de l’Anneau gastrique virtuel
- Difficultés relationnelles et affectives
- Hypersudation
- Hypersensibilité et hyperémotivité
- Débloquer les obstacles émotionnels
- Savoir lâcher-prise
- Accepter un deuil, une séparation, une rupture
- Vaincre les insomnies
- Apprendre à gérer les conflits
- Les problèmes sexuels
- Problèmes d’entente au sein du couple
- Améliorer ses résultats, ses performances sportives
- Prise de paroles en public
- Se préparer à un entretien, un rendez-vous, un examen (oraux Bac ou écrits pour les ados), à une réunion
QUELLES SONT LES CONTRE INDICATIONS A L’HYPNOSE ?
L‘Hypnose Ericksonienne n’est en aucune façon en contradiction avec un traitement médical (lequel ne doit jamais être interrompu sans l’accord de votre médecin).
Cependant, l’Hypnose Ericksonienne est contre-indiquée en cas de maladies caractérisées par des bouffées délirantes telles que les Psychoses (schizophrénie, paranoïa etc…), les bipolarités (Psychose Maniaco Dépressive DSM IV), les personnes souffrant de crises d’épilepsie, et en cas d’urgence médicale.