le Bore out
Notre vie est compartimentée par deux pôles principaux.
Le premier étant la vie professionnelle et le second la vie personnelle.
Lorsque ces deux parties intégrantes de notre vie fonctionnent correctement, notre équilibre s’en ressent automatiquement, lien causal direct.
Et nous sommes alors généralement sereins.
Cependant, lorsqu’au contraire, la vie professionnelle est mal vécue, alors son ressenti négatif peut interférer et impacter notre équilibre dans toute son intégralité.
Et alors le risque, c’est que notre vie personnelle finisse par dépendre de notre bien être au travail…
C’est là qu’une sonnette d’alarme devrait se mettre en place et crier « Attention danger »…
Différentes causes peuvent être responsables de ce mal être. Et il est important de déterminer, d’identifier quelles sont ces causes, et selon chaque personne.
Une fois ces causes répertoriées, il sera alors possible de mettre en place les bonnes stratégies adaptées, afin d’assainir toute cette négativité avant qu’elle ne mène à un mal être plus profond, voire d’apparence rédhibitoire, tel que le stress, la dépression, le Burn out etc.
La question est: Comment en suis-je arrivé là?
Ces causes sont multi-factorielles.
Aujourd’hui, je développerai une de ces causes: le Bore out.
Qu’est le Bore out?
Ce phénomène où la personne s’ennuie (à mourir) à son travail.
Regarder les heures défiler, naviguer sur internet sans but précis…
Sous l’emprise de tant d’oisiveté, de tant d’ennui, la personne va alors mettre potentiellement en place un comportement particulier et des habitudes « palliatives » telles que par exemple: Grignotage, pauses cigarettes de plus en plus fréquentes, et parfois même un recours à l’alcool, et bien d’autres choses.
D’après une étude anglaise, intitulée « Bored to death », les salariés qui s’ennuient au travail présentent un risque 2 à 3 fois plus élevé d’accidents cardiovasculaires que ceux dont l’emploi est stimulant.
On note aussi bien évidemment un importante dévalorisation de soi, parce que cette impression de ne servir à rien, d’être inutile…
En conséquence de tous ces comportements nés du Bore out, on peut donc constater des prises de poids liées au grignotage, des addictions au tabac, à l’alcool ou autres, une perte de confiance en soi, une dévalorisation de soi, de l’anxiété, du stress.
L’idée est de reprendre les rennes de son comportement et d’aller mieux.
Comment éviter le Bore out ?
Changer de travail? En parler à sa hiérarchie en demandant une activité plus intense ou intéressante? La communication est d’or. Il faut en parler.
Si en interne les collègues ou la hiérarchie ne réagissent pas, ou mal, alors il faut trouver une autre solution.
Communiquer en externe ne peut être que salvateur.
S’introspecter, se comprendre, s’analyser, à l’aide d’un thérapeute, lequel peut recourir à une aide précieuse pour aider le patient à se retrouver lui même et à s’apaiser, se recentrer sur lui et son bien être.
Se débarrasser de ces nouveaux modes de fonctionnement et/ou ces habitudes qui ne lui correspondent pas ou plus. Retrouver une sagesse et une paix intérieure. Se nettoyer. Aller mieux..
La thérapie brève et l’hypnose sont des moyens doux et efficaces.
Je reviendrai pour développer une autre cause de mal-être au travail très prochainement.